Echographie

La sécheresse oculaire est souvent considérée par les ophtalmologistes comme une entité mal définie regroupant une multitude de pathologies oculaires dont les mécanismes physiopathologiques et leurs conséquences cliniques ne sont pas toujours bien définis. Ainsi est né le groupe de travail international OCEAN dans lequel des spécialistes de la surface oculaire regroupent l'ensemble des connaissances dans ce domaine afin d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques pour y apporter un traitement adapté. L'un des objectifs du groupe OCEAN est d'évaluer la place de…

Les lentilles de contact ont toujours été le traitement médical de choix des cornées complexes. Sur ces cornées irrégulières, les lentilles, bien entendu rigides, forment une surface antérieure régulière en gommant l'astigmatisme irrégulier par l'intermédiaire du ménisque de larme. Les topographies spéculaire et/ou d'élévation sont de nos jours des outils incontournables et indispensables en consultation. Elles permettent une analyse précise de la forme de la cornée au-delà des 3 mm centraux en la visualisant (cartes colorées) contrairement à la simple kératométrie. Le…

Le 40e congrès annuel de la North American Neuro-phthalmology Society (NANOS) s'est déroulé à Rio Grande (Puerto Rico, États-Unis) du 1er au 6 mars 2014. Nous avons sélectionné pour vous quelques communications particulièrement intéressantes pour vos connaissances ou votre pratique.

La réfraction peut être décomposée optiquement en une composante sphérique (puissance constante) et une composante astigmate (puissance variable selon le méridien). En positionnant les deux droites focales à équidistance de la rétine, l'équivalent sphérique peut quantifier la composante sphérique de la réfraction. Bien qu'optiquement pures, ces deux composantes (sphérique et astigmate) ne sont pas indépendantes car le cylindre entre dans la définition de l'équivalent sphérique. Une composante sphérique statistiquement indépendante de l'astigmatisme peut être obtenue en…

En pratique clinique courante, la prise en charge thérapeutique n'est malheureusement pas toujours à la hauteur de la demande des patients malvoyants, qui souhaitent retrouver ou maintenir leur niveau de vision. Il existe également une demande de compensation du handicap, afin de maintenir une activité professionnelle, des loisirs et de conserver une autonomie. Cet article propose un tour d'horizon des moyens actuels ou futurs de compensation du handicap visuel dans les pathologies rétiniennes.