Echographie

Si les verres ophtalmiques sont en premier lieu prescrits pour la correction des amétropies et la presbytie, ils jouent aussi un rôle essentiel de protection des yeux des patients contre la lumière et, plus particulièrement, contre les méfaits potentiels de la lumière bleue et de l'ultraviolet. Ce premier article rappelle les effets nocifs possibles de la lumière bleu-violet et présente les techniques aujourd'hui mises en œuvre pour en protéger les yeux des patients. Un deuxième article, à paraître en septembre, reviendra sur la protection contre les UV et présentera…

Ce dossier s'articule autour de trois chapitres : les rétinographes, les angiographes et les OCT. Pour chaque partie la méthodologie a été la même. Nous avons sollicité tous les fabricants en étant le plus exhaustif possible sur leurs différents produits. Pour chaque appareil, nous avons demandé les points suivants : - données techniques (pour pouvoir les comparer entre elles), - leurs avantages par rapport à la concurrence, - un exemple d'image obtenu avec l'appareil et le prix. Tous les résultats ont été synthétisés, résumés et mis en forme pour les rendre…

Un enfant de 14 ans d'origine marocaine a été vu dans le cadre des urgences ophtalmologiques pour conjonctivite bilatérale, associée à un contexte d'altération de l'état général, de fièvre et de gingivo-stomatite sévère. Ce tableau était évolutif depuis 48 heures et s'associait à une toux expectorante dyspnéisante depuis cinq jours. Les antécédents sont marqués par un terrain atopique avec asthme, une varicelle en 2004, une amygdalectomie en 2013. Le calendrier vaccinal est aléatoire avec un rappel DTP non réalisé. Il n'existe pas de notion de prise…

L'information délivrée aux patients devant bénéficier d'une chirurgie maculaire doit être claire, loyale et adaptée à la compréhension du patient. La preuve de la délivrance de l'information doit être consignée dans le dossier, notamment avec la signature de la fiche SFO. Les patients devront être informés des contraintes liées à un éventuel tamponnement par gaz (positionnement, altitude, anesthésie au protoxyde d'azote). Le pronostic de récupération visuelle étant lié à la durée d'évolution de la pathologie maculaire qui n'est pas toujours…

Présentée pendant le congrès de la SFO 2012 et publiée en 2013, l'étude REMIDO nous a apporté des informations importantes sur l'efficacité et la tolérance à court terme (suivi moyen 10,2 mois) d'Ozurdex® dans la prise en charge des œdèmes maculaires liés aux oblitérations veineuses rétiniennes (OVR). L'évolution à long terme de ces patients, suivis pendant 26,3 mois en moyenne, fait l'objet d'une nouvelle étude réalisée par le collectif P1,5 : l'étude REMIDO2.