Echographie

Lorsque le fond d'œil est réalisé et trouve une lésion pigmentée, il faut reconnaître les naevi bénins et suspects et les différencier des mélanomes : il s'agit d'un des problèmes les plus difficiles.

L'Argus® II (Second Sight, Sylmar, Californie, USA) est un des implants rétiniens les plus aboutis à l'heure actuelle. Se substituant à la couche des photorécepteurs, il transmet une impulsion électrique à la rétine interne puis au nerf optique et stimule ainsi le cortex visuel.

Un examen du fond d'œil annuel de tout patient diabétique par un ophtalmologiste n'étant pas réalisable, différents décrets ont organisé l'acte de télémédecine et encadré les transmissions de données nécessaires entre l'orthoptiste et le médecin lecteur pour permettre un meilleur suivi de ces patients. Cet article précise les conditions de réalisation des photographies du fond d'œil, leur transmission et leur traitement par l'ophtalmologiste.

L'œil sec est une pathologie très fréquente, mais souvent sous-diagnostiquée, à l'origine de potentielles complications postopératoires chez les patients opérés de cataracte et de chirurgie réfractive. Il est important d'être très vigilant chez les patients atteints de sécheresse oculaire en préopératoire afin de planifier la chirurgie de manière sereine et de réaliser un traitement pré- et postopératoire adapté au patient.

Adapter les jeunes enfants en lentilles de contact est opportun chaque fois que dans le cadre d'une indication médicale il est possible de repousser les limites des lunettes pour lutter contre l'amblyopie tant qu'il est encore temps, ou chaque fois qu'il est possible d'améliorer l'efficience visuelle. Les progrès des matériaux actuels permettent d'adapter en toute sécurité dès le plus jeune âge, mais, pour pérenniser ces adaptations, nous devons garantir cette qualité de vision en toute sécurité et impacter le moins possible la qualité de vie de l'enfant. C'est un travail…