Echographie
Comme chaque année, le congrès de la SFO a été l’occasion d’assister à de nombreux symposiums de qualité sur les dernières avancées de la recherche, les enjeux autour des traitements, la qualité de vie des patients, etc. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous présentons une selection détaillée.
Les ophtalmologistes sont placés au cœur du parcours du patient atteint de NF1. Cet article nous éclaire sur son diagnostic, ses manifestations ophtalmologiques et le suivi des enfants atteints de cette maladie.
À partir d’un cas, cet article fait le point des connaissances sur la maladie de Best, son mode de transmission, les méthodes de confirmation de diagnostic, son évolution et ses différentes expressivités.
Les anomalies des paupières inférieures ne sont pas toujours bien connues et leur diagnostic n’est pas évident. Cet article détaille leurs principales caractéristiques. Il sera alors question d’épiblépharon, d’entropion congénital et de distichiasis.
La petite LG, à sa naissance en mars 2010, est atteinte d’une persistance de la vascularisation fœtale (PVF) bilatérale accompagnée d’une microphtalmie. Elle a bénéficié d’une prise en charge précoce dans le service d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris. Des lunettes furent prescrites et réalisées très rapidement.