Echographie

Nous présentons le cas d’une femme âgée de 55 ans qui a consulté à la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale, d’évolution progressive depuis 2 ans. L’hypothèse d’une neuropathie optique chronique sévère secondaire aux drusen de la papille a été évoquée initialement, mais rapidement remise en question en raison de la sévérité de la baisse visuelle. Au total, il s’agit d’une femme chez qui la présence de drusen du nerf optique connus a retardé le diagnostic d’un syndrome chiasmatique compressif lié à un…

La profondeur de champ étendue (Extended Depth Of Focus, EDOF) est un concept optique rassemblant diverses solutions technologiques ayant toutes pour objectif de diminuer la dépendance aux lunettes du patient après une chirurgie. Ce concept est depuis quelques années soutenu par les innovations de l’industrie, particulièrement dans le domaine des implants intraoculaires, dans le but de compenser la perte d’accommodation (notion de compromis toujours valable) tout en limitant les effets indésirables ­parfois rencontrés en multifocalité. 

La 13e édition des Journées d’Ophtalmologie Interactives s’est déroulée les 5 et 6 octobre 2018 à Toulouse et a réuni plusieurs spécialistes du glaucome. Dans ce compte rendu, nous allons faire le point sur 2 problématiques relatives à la prise en charge adaptée de cette pathologie : les combinaisons fixes pour un contrôle efficace de la PIO sur 24 h et améliorer l’observance du traitement médical.    

Plus de 5 000 spécialistes venus de tous les continents ont participé à la plus grande réunion mondiale de rétinologues qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, à la fin de l’été dernier. Toutes les pathologies rétiniennes ont été évoquées. Nous rapportons ici des idées simples concernant les 2 pathologies les plus courantes : la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le diabète.