Echographie
Le dépistage, le diagnostic et le suivi d’un glaucome génèrent un grand nombre de données anatomiques et fonctionnelles qui peuvent être interprétées par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). L’IA et les nouvelles technologies numériques permettent également le développement d’objets connectés qui, dans le domaine du glaucome, permettront notamment de faciliter le suivi à domicile du patient et d’aider à une meilleure utilisation des collyres prescrits.
Les décollements rétiniens rhegmatogènes (DRR) constituent une urgence ophtalmologique fréquente associée à un risque élevé de perte de la vision si elle n’est pas prise en charge rapidement et correctement. Plusieurs facteurs influencent le pronostic visuel à long terme. L’objectif de cet article est de présenter les facteurs pronostiques clés qui influencent l’évolution de cette pathologie et de faire état des avancées récentes, notamment grâce à l’amélioration des technologies d’imagerie et des techniques chirurgicales, qui permettent une prise en charge plus…
L’éducation thérapeutique des patients (ETP) s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’autodétermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de communiquer une information au patient sur sa pathologie chronique, mais bien de l’impliquer dans sa prise en charge, à l’aide d’une pédagogie transmissive, participative et active.
Le décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) drusénoïde est défini par un soulèvement de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) de la membrane de Bruch sous-jacente, résultant de la confluence de drusen séreux. Selon les critères établis par le groupe AREDS, le DEP drusénoïde est défini par un diamètre supérieur à 350 µm sur les photos couleur du fond d’œil[1]. Il n’y a pas de définition OCT consensuelle du DEP drusénoïde.
La choroïdite multifocale (CMF) est une forme rare d’uvéite postérieure non infectieuse le plus souvent observée entre la deuxième et la quatrième décennie chez la femme jeune et myope sans antécédent particulier [1]. Il existe un risque important de néovascularisation au sein de la lésion inflammatoire ou en bordure d’une lésion atrophique, avec un risque de perte fonctionnelle si l’atteinte est centrale.