Echographie

Les lentilles cornéennes dites de « couleur » recouvrent deux types bien différents : les lentilles esthétiques et les lentilles prothétiques. Ces dernières sont d’indications beaucoup plus rares et concernent des patients très demandeurs car elles corrigent une anomalie de l’œil. Des exemples sont développés dans l’article de Patrice Mongeot .

Pendant la SFO, notre équipe de rédacteurs a fait le tour des stands, à l’affut des nouveautés. Voici la sélection qu’ils ont faite pour vous d’instruments, de machines, de dispositifs médicaux ou de nouveaux produits. Que l’on veuille bien les excuser si une information avait échappé à leur vigilance ! Rubrique est libre de toute publicité.

Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons rédigé à l’intention de tous ceux qui n’ont pas pu y assister une synthèse de la plupart d’entre eux.

Après avoir été particulièrement à l’honneur en 2015 en étant le thème central du rapport de la Société française d’ophtalmologie, la surface oculaire reste toujours un vif sujet d’intérêt. Nous allons revenir sur les points marquants de quelques communications qui ont été présentées cette année.