Echographie

Cette année, la réunion de la Société francaise des adaptateurs de lentilles de contact (Sfoalc) était commune avec celle de l’Association francophone de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique (Afsop) pour des présentations sur le thème « les lentilles en strabologie ». Ces sessions ont été très animées et ont donné lieu à des échanges intéressants. Nous vous livrons quelques remarques.

Comme chaque année, les congrès de la SFO et de la SAFIR nous ont proposé un état des lieux très complet des nouveautés et des dernières études scientifiques dans les domaines prolifiques de la chirurgie réfractive et de la cataracte.

L’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (ANJO) est de plus en plus présente et active dans le monde de l’ophtalmologiste. Très ouverts aux jeunes praticiens, notam ment avec sa rubrique mensuelle « Présentation de l’interne », les Cahiers d’Ophtalmologie ont donc profité de la SFO pour mieux faire connaître cette association à ses lecteurs en rencontrant Sara Touhami, sa présidente, et Thibaut Chapron, son secrétaire général.

Cette année, le rapport de la SFO, consacré aux œdèmes maculaires, a été coordonné par Catherine Creuzot-Garcher et Pascale Massin, qui nous en a dévoilé les grandes lignes, quelques jours avant sa présentation aux congressistes.

Depuis un certain nombre d'années, les ophtalmologistes bénéficient de plus en plus de l'assistance de différents professionnels, certains par nécessité, d'autres poussés volontairement par les ophtalmologistes. Cette assitance va devenir de plus en plus indispensable dans l'avenir, avec en premier lieu les orthoptistes et les infirmier(e)s, mais aussi des aides pour les seconder, peut-être des assistants médico - techniques et des opticiens. C'est l'organisation qui semble se dessiner pour l'ophtalmologie de demain.