Les articles d'optique

Si les verres ophtalmiques sont avant tout « correcteurs », ils sont aussi « protecteurs » contre les effets nocifs de la lumière. Après un premier article consacré à la pro tection contre la lumière bleu-violet, ce deuxième article aborde la protection contre les ultraviolets par les verres ophtalmiques. Il montre combien il est nécessaire de se protéger des UV par transmission à travers les verres mais aussi par réflexion sur leur face arrière. Il présente aussi l'indice de protection anti-UV E-SPF® (ou Eye-Sun Protection Factor®), désormais utilisé pour…

Les verres de proximité permettent d'offrir des profondeurs de champ avec des plages de VI et de VP plus larges que celles données par un progressif toutes distances. Mais il est indispensable de maîtriser le calcul des additions ou des dégressions en fonction des souhaits du patient et de son degré de presbytie.

Si les verres ophtalmiques sont en premier lieu prescrits pour la correction des amétropies et la presbytie, ils jouent aussi un rôle essentiel de protection des yeux des patients contre la lumière et, plus particulièrement, contre les méfaits potentiels de la lumière bleue et de l'ultraviolet. Ce premier article rappelle les effets nocifs possibles de la lumière bleu-violet et présente les techniques aujourd'hui mises en œuvre pour en protéger les yeux des patients. Un deuxième article, à paraître en septembre, reviendra sur la protection contre les UV et présentera…

La courbure de la cornée ne joue pas un rôle déterminant dans les amétropies sphériques contrairement à la longueur axiale. Les différences de courbure sont faibles selon le groupe réfractif et la courbure cornéenne moyenne n'est pas corrélée à l'équivalent sphérique. La toricité de la cornée explique l'essentiel de l'astigmatisme réfractif et la symétrie en miroir des axes (énantiomorphisme). L'astigmatisme réfractif est d'autant plus proche de l'astigmatisme cornéen que le cylindre est élevé. L'épaisseur de la cornée, son diamètre, son asphéricité n'ont pas…

L'aberrométrie est une discipline qui étudie les défauts du système optique oculaire, permet de les traiter et d'exploiter certaines propriétés des aberrations afin d'optimiser les performances visuelles. À ce jour, les aberromètres n'analysent que les aberrations monochromatiques dans l'infrarouge et la transposition des résultats à l'ensemble du domaine du visible reste une extrapolation. L'aberrométrie s'exprime pleinement dans les domaines de la chirurgie réfractive, du design des implants intraoculaires et en contactologie.

A voir une « bonne vue » ne se résume pas à la mesure de l'acuité visuelle. La fonction visuelle dépend de plusieurs facteurs dont l'acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes, le champ visuel et la qualité optique de l'œil. La qualité optique est liée aux aberrations optiques, aux phénomènes de diffraction et de diffusion, ainsi qu'à la résolution rétinienne et à l'intégration neurologique. Cet article définit les aberrations optiques, les moyens de les mesurer et leur conséquence sur la vision. Dans un article suivant, seront développées les…

La cycloplégie, qui correspond à une paralysie du muscle ciliaire par un agent pharmacologique, permet d'obtenir la puissance optique de l'œil au repos. Elle est réalisée chaque fois qu'une mesure objective de la réfraction est indiquée dans différentes situations cliniques : chez le nourrisson, l'enfant (bilan ou du suivi de strabisme, nystagmus, signes d'appels visuels...) ou le jeune adulte quand, par exemple, des signes d'appels visuels font suspecter une correction inadaptée de l'amétropie. Elle est également utile lors de la consultation préopératoire de…

Dans la méthode dite du brouillard, utilisée lors d'une réfraction subjective chez des sujets jeunes pour faire relâcher au maximum leur accommodation, les deux yeux sont généralement examinés l'un après l'autre et la durée de la réfraction est souvent différente pour chaque œil. Dans ces conditions, le relâchement accommodatif peut être asymétrique. Avec les corrections trouvées en monoculaire, cet état accommodatif asymétrique peut pénaliser la vision simultanée, la fusion et le confort en vision binoculaire.

Un jeune homme âgé de 25 ans qui travaille sur écran sept heures par jour consulte car il a constaté que la vision de son œil gauche est nettement moins bonne que celle de son œil droit. Il souffre de céphalées et d'une gêne visuelle de l'œil gauche : il voit mal de loin avec ses verres unifocaux datant de trois ans et se plaint d'un inconfort en vision de près à la lecture prolongée, préférant lire sans lunettes. La correction indiquée par l'auto-réfractomètre va nécessiter une réfraction subjective complète pour trouver une correction efficace et confor…

Les relations entre les paramètres de la réfraction sont d'autant plus fortes que la sphère et le cylindre sont élevés. La sphère est relativement indépendante du cylindre sauf pour les fortes amétropies sphériques qui sont associées à un cylindre plus élevé. Le lien entre l'axe et la sphère est faible. Les caractéristiques de l'axe sont influencées par la valeur du cylindre. Plus le cylindre est important, plus les axes sont directs avec une forte symétrie en miroir par rapport à l'axe controlatéral (énantiomorphisme). Les relations entre la sphère,…

Monsieur Z, avocat d'affaires, présente une légère myopie unilatérale (OD) jamais corrigée, car n'ayant occasionné aucune gêne visuelle, ni de loin ni de près, jusqu'à l'âge de 47 ans. Après une première correction unifocale pour la VP relativement bien tolérée, l'augmentation de la presbytie avec l'âge va poser plusieurs problèmes de corrections.

Un homme de 58 ans, responsable informatique, ayant eu un antécédent de strabisme convergent opéré à l'âge de 7/8 ans, présente un kératocône bilatéral prédominant à gauche. Il est intolérant aux lentilles de contact (LRPG et piggy-back) à la suite d'un ulcère cornéen sur l'œil gauche survenu en novembre 2013.

Dans les principales causes d'insatisfaction des presbytes équipés de verres correcteurs, on accuse la plupart du temps un mauvais centrage, un dosage imparfait de la correction, un problème de convergence... La baisse qualitative de l'acuité visuelle des presbytes de plus de 60 ans n'est pas suffisamment prise en compte et devrait faire l'objet de tests complémentaires : sensibilité au contraste, sensibilité colorée et sensibilité à l'éblouissement. Les optotypes à fort contraste que nous utilisons pour quantifier l'acuité ne nous renseignent pas suffisamment sur le qualitatif…

La réfraction peut être décomposée optiquement en une composante sphérique (puissance constante) et une composante astigmate (puissance variable selon le méridien). En positionnant les deux droites focales à équidistance de la rétine, l'équivalent sphérique peut quantifier la composante sphérique de la réfraction. Bien qu'optiquement pures, ces deux composantes (sphérique et astigmate) ne sont pas indépendantes car le cylindre entre dans la définition de l'équivalent sphérique. Une composante sphérique statistiquement indépendante de l'astigmatisme peut être obtenue en…

  La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en s'adaptant à sa déficience et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce troisième article traite des méthodes d'adaptation des aides visuelles. Leur choix se fonde sur une analyse approfondie entre les besoins visuels liés aux activités souhaitées et les capacités visuelles du patient. Cette adaptation personnalisée est le garant d'une bonne acceptation de l'aide visuelle.  

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site