Juliette Knoeri

Les lentilles souples : ne pas méconnaître les complications

Les complications sont relativement peu fréquentes mais elles doivent être systématiquement recherchées et prévenues par les recommandations orales et écrites à chaque consultation, même aux anciens porteurs. Nous pouvons séparer les complications en 2 entités : les complications non infectieuses, souvent observées lors d’une consultation de suivi, et les complications infectieuses diagnostiquées en urgence. Lire la suite

Orientation diagnostique devant une kératite

La kératite, inflammation de la cornée est une pathologie extrêmement fréquente en ophtalmologie. Elle est souvent source de consultation en urgence devant une symptomatologie bruyante et douloureuse, ou s’intègre dans des pathologies chroniques handicapantes et dépressiogènes. Il est important d’éliminer la composante infectieuse et d’identifier leur étiologie pour optimiser la prise en charge. Lire la suite

Les abcès de cornée

Optimiser la prise en charge en urgence des lésions cornéennes infectieuses est un enjeu majeur devant leur fréquence croissante, leur symptomatologie douloureuse bruyante, et surtout leur menace visuelle. Toute lésion cornéenne d’allure bactérienne impose une antibiothérapie probabiliste d’emblée maximale. La présence de critères de gravité exige une prise en charge hospitalière en urgence, le délai de prise en charge étant pronostique. Lire la suite

Infection et lentille de contact : permis à point !

Les kératites infectieuses sous lentille de contact sont à redouter en raison de leur potentielle gravité, et du nombre élevé de porteurs de lentilles de contact (environ 3 mil­lions de porteurs en France). Une prise en charge en urgence et d’emblée maximale permet d’améliorer le pronostic visuel en limitant le risque de taie cornéenne. Lire la suite

Les premiers gestes devant une endophtalmie

Toute inflammation postopératoire doit être considérée comme une endophtalmie jusqu'à preuve du contraire. La prise en charge est urgente, puisque la rapidité d'injection intravitréenne des antibiotiques conditionne le pronostic. Les prélèvements sont réalisés avant toute antibiothérapie, mais ne doivent en aucun cas retarder sa mise en route. La prise en charge en première intention des endophtalmies chroniques est identique aux endophtalmies aiguës. Lire la suite

Kératites amibiennes