Dossier : Iatrogénicité des médicaments en ophtalmologie

La prescription de médicaments est un des actes les plus fréquents en ophtalmologie. Si l’intention est toujours d’améliorer le confort des patients, il ne faut pas sous-­estimer les conséquences iatrogènes parfois associées. Certaines situations vont nous ­pousser à peser le pour et le contre en présence de certaines comorbidités, à mettre en place des paliers de surveillance pour évaluer le rapport tolérance/ efficacité, à ­savoir prescrire des fenêtres thérapeutiques pour valider l’imputabilité des réactions adverses.

Ce dossier est conçu pour apporter des informations pratiques dans 4 domaines ciblés de la prescription ophtalmologique. Le Dr Aude Couturier apportera un éclairage sur les risques des injections intravitréennes si souvent prescrites en 2020 ; les risques locaux et systémiques ­seront détaillés.  Le Dr Louis Arnould rappellera les effets secondaires des traitements au long cours proposés pour ralentir les glaucomes, évoquant en particulier les possibilités restreintes pour les femmes enceintes. Le Dr David Touboul détaillera les risques reliés à la prise d’anti-­inflammatoires ; un tableau sur les stéroïdes disponibles sur le marché français sera proposé. Enfin, le Dr Yvon-Gauthier Muller dressera l’inventaire des complications iatrogènes possibles avec les anti-infectieux les plus utilisés dans notre spécialité, également sous la forme de ­tableaux synthétiques très utiles à consulter en pratique courante.

Vous souhaitant bonne lecture !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie 

Les injections intravitréennes sont devenues la stratégie thérapeutique de choix chez les patients atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’un œdème maculaire d’origine diabétique, uvéitique ou lié aux occlusions veineuses rétiniennes. L’injection…

Au regard des quelque 80 millions de patients dans le monde présentant en 2020 une neuropathie optique glaucomateuse et nécessitant une intervention thérapeutique, il n’est pas surprenant qu’une iatrogénicité non négligeable soit observée lors de la prise en charge d’un glaucome. Un…

Les anti-inflammatoires sont précieux dans l’arsenal thérapeutique de l’ophtalmologiste. Ils servent à limiter l’emballement de la réponse inflammatoire en présence d’un agent pathogène ou d’une dérégulation immunologique, ils aident également à contrôler la cicatrisation…

Une certaine ambivalence ressort de l’utilisation des collyres anti-infectieux en ophtalmologie : d’une part, les concentrations et les posologies doivent être suffisamment importantes pour permettre de lutter efficacement contre l’agent infectieux ; d’autre part, leur toxicité locale…