Echographie

La biométrie est une étape clé dans la chirurgie de la cataracte. Elle permet de déterminer en préopératoire la puissance de l'implant intraoculaire pour obtenir l'amétropie souhaitée pour le patient. Sa précision a beaucoup évolué lors de ces dernières années en même temps que les techniques opératoires. Depuis les travaux de Drexler en 1998, nous savons que la précision réfractive dépend de quatre paramètres indépendants: précision des mesures, précision des formules, précision de la technique chirurgicale et précision intrinsèque des implants. Les principales…

La tomographie par cohérence optique (OCT) est un outil indispensable à la documentation à la fois quantitative et qualitative des modifications de la tête du nerf optique puisqu'elle permet une évaluation objective de la couche des fibres ganglionnaires rétiniennes péripapillaires (RNFL, retinal nerve fiber layer). L'OCT est donc utile au diagnostic, au pronostic et au suivi de nombreuses pathologies en neuro-ophtalmologie.

Chez certains patients, la fréquence des injections intravitréennes ou la difficulté de réalisation des séances de laser rétinien présentent de multiples inconvénients, d'autant plus que certaines pathologies nécessitent l'instauration d'un traitement rapide. Le traitement chirurgical combiné associe dans la même procédure une vitrectomie avec ou sans hacoémulsification, du laser argon et/ou une injection médicamenteuse intravitréenne.

Le but de l'opération d'un strabisme est parfois fonctionnel mais le plus souvent esthétique, ou plus exactement à la fois esthétique, psychologique et social. Il faut donc opérer quand les indications fonctionnelles ont été établies et lorsque la rééducation orthoptique n'a pas suffi, mais également en cas de moqueries à l'école,indication urgente et formelle, ou de demande esthétique justifiée, même sans moqueries à l'école. Autant de raisons qu'il faut expliquer aux parents, en ajoutant le risque anesthésique. La meilleure façon de rassurer les enfants est de leur…

Les lentilles hybrides sont une alternative intéressante car elles allient confort et qualité visuelle et leur adaptation est facile. Elles sont particulièrement intéressantes chez les porteurs de LRPG symptomatiques, les patients fort amétropes peu motivés par les rigides, les patients présentant une amétropie unilatérale ainsi que les patients présentant un astigmatisme régulier ou irrégulier. Le seul frein pour certains adaptateurs pouvait être le matériau de la jupe en hydrogel dont le Dk était faible, ce qui n'est plus le cas avec les lentilles de dernière génération…