Echographie
L'installation d'un jeune ophtalmologiste n'est pas toujours facile, il faut savoir se détendre. Surtout que les relations avec les tutelles (Carmf, Urssaf, RSI) ne sont pas toujours évidentes. Le contexte est aussi difficile puisque les opticiens aimeraient prendre la prescription de lunettes. Pourtant, même si le chemin semble dur, il en vaut la chandelle à en croire les professionnels installés. Combien ça coûte, quelles sont les démarches à faire, comment réussir son installation, le Snof répond à toutes ces questions dans cet atelier.
L'avenir des ophtalmologistes est incertain. Il se construira en fonction de l'évolution des grandes tendances du présent dites "lignes de force". Actuellement, des groupes de professionnels essayent en effet de pousser la filière de santé visuelle dans leur sens. Pour en parler, l'intervenant à cet ateleir a été le Dr Jean-Bernard Rottier, président sortant du Snof.
Les progrès associés de la technologie de phacoémulsification, la standardisation à venir du geste que va compléter la technologie femtoseconde, le grand choix d'implants corrigeant toutes les amétropies sphéro-cylindriques (hormis celles liées à des irrégularités cornéennes) et le grand choix d'implants multifocaux permettent souvent au patient de mieux voir qu'avant l'apparition même de la cataracte, et donc l'affranchissement de toute correction optique dans au moins 90 % des cas, avec pour conséquence des taux de satisfaction extrêmement élevés.
Environ 90% des cataractes sont opérés en ambulatoire mais 80% le sont dans des locaux aménagés par rapport à la réglementation et non pas à la fonctionnalité ambulatoire.
Cet article passe en revue les différentes étapes de la chirurgie de la cataracte du bilan préopératoire jusqu'à la période postopératoire, en insistant sur les aspects organisationnels et réglementaires de chaque étape, notamment en ce qui concerne l'anesthésie. L'article d'après présente l'opération de la cataracte en ambulatoire.