Echographie

Densité de la perfusion vasculaire rétinienne calculée grâce à l’OCT-A chez des patients normaux et chez des patients atteints de rétinopathie diabétique et Suivi en OCT-A des néovaisseaux de type 3 (anastomoses) après traitement par anti-VEGF      

Décret de compétences des orthoptistes. Après les deux grandes évolutions de 2001 et 2007, le décret de compétences de la profession d’orthoptiste a enregistré de nouvelles évolutions significatives en 2016. Le décret n°2016-1670 est paru au JO du 6 décembre 2016. Initié par la loi de modernisation du système de santé qui introduit dans son article 131 une nouvelle définition de l’orthoptie, ce texte novateur complète les actes relevant de la compétence des orthoptistes, et surtout, il introduit une nouvelle relation professionnelle entre orthoptistes et ophtalmologistes…

La chirurgie robot-assistée connaît un essor continu depuis le début des années 1990. Les chirurgies urologiques, digestives, générales et gynécologiques sont celles qui ont le plus bénéficié des avantages de la robotique. Le robot Da Vinci (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA) est le seul robot chirurgical actuellement commercialisé dans le monde. La liste des indications appropriées est déjà conséquente et ne cesse de s’accroître. Le nombre de procédures réalisées augmente chaque année au fur et à mesure que la technologie progresse et devient plus accessible.…

Consulter le sommaire de ce numéro c’est un peu voyager dans l’avenir. Pourtant toutes les techniques décrites existent bel et bien déjà aujourd’hui. Sans se faire du mal, il est légitime d’écrire que parmi ces chirurgies c’est bien la chirurgie des glaucomes qui « traînait un peu la patte » jusqu’à maintenant. En effet, la trabéculectomie a été décrite par John Cairns en 1967 [1] et la sclérectomie profonde par John Zimmerman en 1974 [2].

Depuis plusieurs années, le concept d’œil bionique ou de rétine artificielle a émergé. La possibilité de faire voir à nouveau des patients non-voyants fait grandir un espoir immense tant chez les médecins que chez les patients. Depuis deux ans, l’Etat français a permis à quelques centres de tester cette innovation sur une vingtaine de patients. Cette expérience nous a enseigné l’intérêt de cette nouvelle technologie, ce qu’elle apporte à nos patients implantés, mais aussi ses limites. La recherche pour faire évoluer les implants et des techniques de transmission du…