Sara Touhami

Lésions de l’épithélium pigmentaire rétinien dans les pathologies inflammatoires

Élément majeur de la rétine, l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) est lié à la choriocapillaire et aux photorécepteurs, avec un risque d’endommagement conjoint dans le cas d’une atteinte inflammatoire ou infectieuse. Les maladies inflammatoires peuvent altérer l’EPR soit de manière directe (photoréceptorites), soit via une ischémie de la choriocapillaire (choriocapillaropathie inflammatoire). Lire la suite

Complications des nouvelles chimiothérapies anticancéreuses

Depuis un peu plus de 10 ans, l’ère des chimiothérapies « classiques » a laissé place à celle des chimiothérapies « ciblées » qui inhibent de façon spécifique une molécule impliquée dans des voies de signalisation du cancer. Parmi ces nouveaux traitements, les « checkpoint-inhibiteurs » (ou inhibiteurs du point de contrôle) et les petites molécules inhibitrices comme les BRAF- et MEK-inhibiteurs font partie du nouvel arsenal thérapeutique permettant de stabiliser des patients jugés jusqu’alors intraitables. Lire la suite

DMLA exsudative : les 10 signes à connaître en OCT

La tomographie par cohérence optique (OCT) et l’OCT-angiographie ont depuis quelques années révolutionné le diagnostic et le suivi des patients atteints d’une DMLA exsudative. La Fédération France Macula recommande en effet de ne plus recourir à l’angiographie (à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine) comme examen de première intention pour le primo-diagnostic de ce type de DMLA. Lire la suite

Un néovaisseau pas comme les autres

Mme M., âgée de 38 ans, consulte pour métamorphopsie de l’œil gauche depuis 1 semaine. Elle n’a pas d’antécédent ­hormis une hypertension artérielle. Lire la suite

La PEHCR, une nouvelle entité ?

M. H., 72 ans, ayant pour antécédent une hypertension artérielle traitée, a consulté pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche apparue 3 semaines plus tôt. Il ne présentait aucun antécédent ophtalmologique notable. Lire la suite

Un cas atypique de Torpedo maculopathy

Mme M., patiente d’origine africaine âgée de 50 ans, a été adressée par son ophtalmologiste de ville pour le bilan ­systématique d’une lésion rétinienne de son œil droit, lésion découverte fortuitement lors d’un examen pour le renouvel­lement de sa correction optique. Dans ses antécédents, on relève un diabète de type 2 et une hypertension artérielle bien équilibrés, ainsi qu’une histoire de violences conjugales ayant eu lieu un an auparavant. Lire la suite

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est-elle une pathologie inflammatoire ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie multifactorielle complexe touchant le sujet âgé. Elle atteint principalement la macula, zone centrale de la rétine responsable de la vision de précision. Lire la suite

8. Le Master pour les médecins en formation : Pourquoi ? Comment ?

La grande majorité des internes s’accorde à dire qu’il s’agit d’une opportunité rare de « faire et voir autre chose » au cours des « interminables » études de médecine. En effet, le Master permet de s’imprégner d’autres modes de fonctionnement et d’autres façons de voir les choses au contact des chercheurs. Il permet également de s’ouvrir à la réflexion. L’appétence pour la recherche est donc une cause évidente tout comme l’est la volonté d’élargir ses horizons. Lire la suite

L’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (ANJO)

L’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (ANJO) est de plus en plus présente et active dans le monde de l’ophtalmologiste. Très ouverts aux jeunes praticiens, notam ment avec sa rubrique mensuelle « Présentation de l’interne », les Cahiers d’Ophtalmologie ont donc profité de la SFO pour mieux faire connaître cette association à ses lecteurs en rencontrant Sara Touhami, sa présidente, et Thibaut Chapron, son secrétaire général. Lire la suite

Etablissement : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, Paris