Echographie
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une cause majeure de déficit visuel dans les pays économiquement avancés [1]. L’objectif de cet article est de rapporter le cas d’une patiente traitée par implant d’acétonide de fluocinolone (Fac) Iluvien® et les bénéfices observés avec ce traitement au long cours.
David Touboul Compenser la presbytie est une affaire complexe et demande la maîtrise des concepts optiques afférents à la chirurgie réfractive, une bonne expertise des outils d’imagerie et de traitements. Une affinité pour la pédagogie et le développement de supports de communication est aussi nécessaire.
Cati Albou-Ganem La presbytie représente un problème complexe et les solutions pour la corriger le sont tout autant : verres correcteurs, le plus souvent progressifs ; lentilles de contact, qui peuvent être multifocales sur les 2 yeux, en bascule, ou monofocale sur l’œil dominant et multifocale sur l’œil dominé ; ou enfin chirurgie.
Dominique Monnet Ma procédure préférée et son cadre restent la présence d’une cataracte chez un patient relativement jeune, et surtout motivé pour ne plus dépendre de verres correcteurs. Je débute chacune de mes consultations par un temps d’échange avec le patient, afin de mieux connaître ses habitudes de vie et d’estimer cette motivation à compenser sa presbytie postopératoire.
Précurseur sur le marché de l’OCT de segment antérieur Swept-Source avec le CASIA SS-1000 en 2008, Tomey n’a eu de cesse de faire évoluer les applications disponibles avec la sortie du CASIA-2. Dépistage kératocône, mapping épithélial, dimensionnement automatique des implants phaques ICL en préopératoire et contrôle dynamique du vaulting en postopératoire sont autant de fonctionnalités ajoutées au fil des mises à jour du logiciel. La dernière application disponible en option sur le CASIA-2 est l’analyse automatique des angles irido-cornéens dans le cadre du glaucome.…