Echographie

L’avènement récent des molécules en injection intravitréenne a représenté un réel tournant dans la prise en charge des pathologies rétiniennes compliquées d’œdème maculaire, notamment l’œdème maculaire diabétique (OMD). Si la prise en charge des facteurs systémiques (équilibre de la pression artérielle, de la glycémie et du bilan lipidi- que) reste fondamentale dans l’élaboration d’un schéma thérapeutique de l’OMD, l’admi- nistration d’un anti-VEGF comme le ranibizumab (Lucentis®) permet souvent d’apporter un réel bénéfice fonctionnel au patient, au…

La protection par un verre filtrant à teinte fixe est efficace mais présente l’inconvénient de ne pouvoir être utilisée en toutes circonstances : si le filtre est de catégorie solaire, il se révèle trop foncé pour un usage à l’intérieur ; s’il est de faible intensité, il s’avère rapidement trop clair pour un usage en extérieur. Les verres photochromiques, dont la transmission varie avec l’intensité de la lumière et s’adapte aux diverses situations d’éclaire- ment, constituent alors une solution. Cet article en aborde les principes et les propriétés. 

Histoire de Cas en optique : Madame P., atteinte d’une DMLA atrophique bilatérale, est adressée par son ophtalmologiste traitant au centre Basse Vision CECOM pour rechercher une aide visuelle adaptée à ses besoins.

L e verre progressif est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour corriger la presbytie car la plus pratique et la plus efficace. Cependant, la prescription de ces verres (correction de loin et addition) n’est pas toujours aisée et nécessite une attention particulière.   

La protection par un verre filtrant à teinte fixe est efficace mais présente l’inconvénient de ne pouvoir être utilisée en toutes circonstances : si le filtre est de catégorie solaire, il se révèle trop foncé pour un usage à l’intérieur ; s’il est de faible intensité, il s’avère rapidement trop clair pour un usage en extérieur. Les verres photochromiques, dont la transmission varie avec l’intensité de la lumière et s’adapte aux diverses situations d’éclairement, constituent alors une solution. Cet article en aborde les principes et les propriétés