Echographie

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est basée sur les propriétés paramagnétiques du noyau d'hydrogène. Les récents progrès technologiques en ont fait une technique d'imagerie de première intention dans l'exploration de la pathologie orbitaire (en dehors des contre-indications ou d'un contexte post-traumatique immédiat). Les autres techniques d'imagerie (échographie Doppler et tomodensitométrie) seront plutôt utilisées, si nécessaire, en complément de l'IRM.

La dynamique des paupières joue un rôle fondamental dans l'adaptation des lentilles de contact et le choix de la meilleure géométrie et des meilleurs paramètres. L'examen de l'aspect des paupières, de leur tonicité, de leur orientation et de la fréquence du clignement doit faire partie de l'examen systématique et préalable avant toute adaptation de lentille de contact chez un patient presbyte.

  La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en s'adaptant à sa déficience et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce troisième article traite des méthodes d'adaptation des aides visuelles. Leur choix se fonde sur une analyse approfondie entre les besoins visuels liés aux activités souhaitées et les capacités visuelles du patient. Cette adaptation personnalisée est le garant d'une bonne acceptation de l'aide visuelle.  

Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 05 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie : - les lentilles jetables - la presbytie - les kératocônes - l'orthokératologie  

Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 5 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie : - les lentilles jetables - la presbytie - les kératocônes - l'orthokératologie