Dominique Monnet

Compensation de la presbytie : l’avis des experts Dominique Monnet

Dominique Monnet Ma procédure préférée et son cadre restent la présence d’une cataracte chez un patient relativement jeune, et surtout motivé pour ne plus dépendre de verres correcteurs. Je débute chacune de mes consultations par un temps d’échange avec le patient, afin de mieux connaître ses habitudes de vie et d’estimer cette motivation à compenser sa presbytie postopératoire. Lire la suite

Première expérience enVista

Le « glistening » est un effet indésirable qui affecte prioritairement et fréquemment les implants acryliques hydrophobes en modifiant la transparence de leur optique. À l’occasion d’un atelier aux derniers AOP/ACR, le Pr Dominique Monnet (hôpital Cochin) a fait un point sur ce phénomène. Il a ensuite présenté sa première expérience avec enVista™, le premier implant acrylique hydrophobe « glistening-free » lancé par Bausch+Lomb. Compte rendu… Lire la suite

Quelles sont les données récentes de l'uvéite associée à l'antigène HLA-B27 ?

L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27 reste la première cause d’uvéite dans la plupart des pays occidentaux. En l’absence de traitement rapide, le risque principal est la formation de synéchies iridocristalliniennes, et, en cas d’inflammation persistante ou suraiguë, la survenue d’un oedème maculaire cystoïde qui va conditionner le pronostic visuel. De nouveaux concepts thérapeutiques se dégagent, notamment les biothérapies prescrites en cas de rhumatismes inflammatoires associés Lire la suite

Email : dominique.monnet@cch.aphp.fr

Etablissement : Université Paris Centre, Ophtalmopôle, AP-HP, hôpital Cochin, Paris