World Glaucoma Congress 2023 : nouvelles chirurgies du glaucome en 2023

World Glaucoma Congress 2023 : nouvelles chirurgies du glaucome en 2023 Le World Glaucoma Congress 2023 qui s’est tenu à Rome a été largement consacré aux nouvelles techniques de chirurgie du glaucome. Ces nombreuses nouveautés sont parfois dénommées chirurgies mini-invasives du glaucome (Minimally Invasive Glaucoma Surgery [MIGS]) ou chirurgies moins invasives du glaucome (Less Invasive Glaucoma Surgery [LIGS]). Ces termes regroupent une large variété de nouvelles techniques et nouveaux dispositifs aux mécanismes d’action et indications variés, mais dont le point commun est d’être moins invasifs que les chirurgies classiques, telle la trabéculectomie, et de permettre une récupération visuelle plus rapide.

Ces nouvelles techniques peuvent être groupées selon leur mécanismes d’action : les techniques de chirurgie trabéculaire – qui facilitent le passage de l’humeur aqueuse de la chambre antérieure vers le canal de Schlemm –, les techniques de chirurgie filtrante – qui, comme les techniques conventionnelles, conduisent l’humeur aqueuse de la chambre antérieure vers les espaces sous-conjonctivaux –, et les techniques suprachoroïdiennes – qui drainent l’humeur aqueuse de la chambre antérieure vers les espaces situés entre la sclère et la choroïde (figure 1).

Chirurgie trabéculaire
Le drain iStent (Glaukos) est le plus ancien et le plus largement utilisé. Il est constitué de 2 implants insérés dans le trabéculum lors d’une chirurgie de la cataracte. Dans certains pays, il est disponible dans une version comportant 3 drains, ou utilisable lors d’une procédure isolée non combinée à une chirurgie de la cataracte. De nombreuses techniques de chirurgie trabéculaire sont en cours de développement ou d’évaluation, avec mise en place d’un drain (Hydrus, Alcon [figure 2]), ou sans mise en place d’un drain (OMNI, Sight Sciences [figure 3]) ; Trabéculostomie Laser, Elios [figure 4]). Ces techniques sont généralement utilisées en combinaison avec une chirurgie de la cataracte, dans le cas d’un glaucome débutant à modéré, stable sous traitement médical, en permettant ainsi une réduction pressionnelle supplémentaire ou un allègement du traitement médical. Grâce à certaines, une réduction pressionnelle pourrait être obtenue, qui permettrait également de les proposer dans le cas d’un glaucome modéré évoluant sous traitement médical maximal.

Chirurgie filtrante
Deux dispositifs permettent la réalisation de chirurgies filtrantes : le drain Preserflo (Santen) et le drain Xen (Abbvie). Le premier est implanté par voie externe et le deuxième par voie interne, souvent en combinaison avec une chirurgie de la cataracte. Chacun de ces implants a été comparé à la trabéculectomie dans des études récemment publiées, avec une efficacité un peu inférieure (réduction de la pression intraoculaire, taux de succès, réduction du nombre de collyres antiglaucomateux), mais une bien meilleure tolérance et une récupération visuelle plus rapide [1-3].
Ces techniques sont généralement indiquées dans le cas d’un glaucome modéré à sévère, et progressant trop rapidement malgré un traitement médical bien conduit. Elles sont notamment envisagées lorsque l’on souhaite éviter les complications de la trabéculectomie (œil unique, myopie forte, atteintes centrales ou paracentrales du champ visuel). Elles sont parfois utilisées devant un glaucome réfractaire à une première chirurgie filtrante.
Une nouvelle technique de chirurgie filtrante réalisée ab interno est en cours de développement (MIMS, Bausch-Lomb).

Chirurgie suprachoroïdienne
Les drains suprachoroïdiens ne sont pas encore disponibles en France (figures 5 et 6). Ils drainent l’humeur aqueuse dans l’espace situé entre la sclère et le corps ciliaire ou la choroïde, permettant ainsi une réduction pressionnelle importante mais indépendante de l’état de la conjonctive et de la surface oculaire. Un dispositif qui avait montré dans certaines études une perte cellulaire endothéliale significative a été retiré du marché (drain Cypass). Les études évaluant les nouveaux dispositifs en cours de développement s’intéressent donc particulièrement à ce paramètre. Un implant a été conçu de façon à être inséré sans passage par la chambre antérieure, de façon à éviter cet écueil (CID, Ciliatech [figure 7]).

La place des drains suprachoroïdiens reste à préciser, mais on peut imaginer un intérêt particulier lorsque la surface oculaire est altérée et ne permet pas la réalisation d’une chirurgie filtrante (œil multi-opéré, pathologie de la surface oculaire, glaucome secondaire uvéitique).

Journée d’automne de la Société française du glaucome 2023
La Société française du glaucome organisera pour la première fois le 22 septembre 2023 au palais des Congrès de Lille une journée d’automne qui sera consacrée à la très intéressante thématique des glaucomes par fermeture de l’angle. Tous les aspects de ce type de glaucome seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, ainsi que prise en charge médicale, laser et chirurgicale.
Programme et modalités d’inscription sur les sites de la SFG et du congrès SFG – Lille 2023 :
Accueil - Glaucome Lille - SFG 2023 (glaucome-lille-sfg2023.fr).
Médecin : adhérer à la SFG - Société française du glaucome (sfglaucome.fr).

Références bibliographiques
[1] Jamke M, Herber R, Haase MA et al. PRESERFLO™ MicroShunt versus trabeculectomy: 1-year results on efficacy and safety. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2023 May 3;1-15.
[2] Baker ND, Barnebey HS, Moster MR et al. Ab-externo microshunt versus trabeculectomy in primary open-angle glaucoma: one-year results from a 2-year randomized, multicenter study. Ophthalmology. 2021;128(12):1710-21.
[3] Sheybani A, Vera V, Grover DS et al. Gel stent versus trabeculectomy: the randomized, multicenter, Gold-Standard Pathway study (gps) of effectiveness and safety at 12 months. Am J Ophthalmol. 2023;252:306-25.

Auteurs

  • Florent Aptel

    Ophtalmologiste

    Centre ophtalmologique Visis, Perpignan

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous