Thérapies géniques oculaires : Les 1ers essais cliniques sur l'être humain

Thème du 2e symposium Optic 2ooo organisé pendant le congrès SFO 2012, les recherches sur les thérapies géniques oculaires sont en bonne voie.

Après des essais réussis sur l'animal, plusieurs essais chez l'Homme ont débuté l'année dernière avec le soutien de l'AFM Téléthon : l'un mené par une équipe de l'Inserm et du CHU de Nantes pour traiter l'amaurose congénitale de Leber, et un autre à l'Institut de la Vision à Paris chez des patients atteints de la maladie de Stargardt. Fin 2013, un premier essai sur des patients atteints de la neuropathie optique héréditaire de Leber devrait démarrer également à l'Institut de la Vision.

« L'objectif des recherches actuelles est de permettre aux personnes atteintes de maladies d'origine génétique ou dues à la dégénérescence liée à l'âge de retrouver une vie plus autonome en rétablissant une partie de leurs capacités visuelles » ont souligné dans leurs interventions le Pr Philippe Moullier, directeur de recherches à l'Inserm, professeur adjoint à l'université de Floride (USA) et les Dr Serge Picaud et Florian Sennlaub, chercheurs à l'Institut de la Vision.

Auteurs

  • José-Alain Sahel

    Ophtalmologiste

    CHNO des Quinze-Vingts, Paris

  • Serge Picaud

    Directeur de recherche à L'INSERM

    Hôpital de Saint-Antoine, Paris

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous