Sylvain Michée

Les investigations du glaucome : perfectionner sa pratique quotidienne

La fréquence de l’hypertonie est telle que se pose bien souvent la question de l’existence d’un glaucome ou non. De plus, lorsque le glaucome est avéré, il faut être en quête de la pression intra-oculaire cible, qui diffère parfois beaucoup d’un patient à l’autre. Le but étant de maintenir une capacité visuelle fonctionnelle non invalidante le plus tard possible, nos moyens actuels sont l’évaluation fonctionnelle et structurelle du nerf optique et de ces fibres rétiniennes. Ces résultats sont à corréler à la mesure du principal facteur de risque de dégradation qui est la pression intra-oculaire (PIO). La fréquence de répétition des examens est liée à la sévérité de l’atteinte mais plus la progression est lente plus le nombre d’examens nécessaire pour la mettre en évidence est important. Ces dernières années, les évolutions technologiques ont permis de multiplier les indices et la précision. Certains paramètres sont devenus d’utilisation courante et ont acquis une place déterminante dans la prise en charge et le diagnostic. Lire la suite

Prise en charge chirurgicale des abces de cornee

L'infection de la cornée est une pathologie potentiellement grave avec un risque de cicatrice cornéenne, pouvant entraîner une cécité, voire une énucléation. Même si le traitement de première intention est médical et non chirurgical, un traitement chirurgical peut être indiqué selon la réponse au traitement du germe en cause, la profondeur et la localisation de l'atteinte ou les éventuelles séquelles. Lire la suite

Etablissement : Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt ; Espace Nouvelle Vision, Paris