S38 : Approches pratiques de problèmes de surface oculaire liés aux lentilles

La présence d'une lentille de contact sur la surface oculaire est source de modification de la physiologie de cette surface et tout particulièrement au niveau de la couche des larmes puisqu'elle va partitionner le film lacrymal en deux parties : face avant de la lentille et face postérieure de celle-ci. Avec l'apport de la microscopie confocal, il existe également des modifications physiologiques métaboliques et histologiques bien évaluées de la cornée (épithélium, stroma et endothélium), de la conjonctive et du limbe. Nous développerons plus particulièrement le film lacrymal avec ses modifications biophysiques et biochimiques chez le porteur de lentilles car la sècheresse oculaire produite par évaporation peut être source d'inconfort conduisant à l'abandon de port.

Les effets indésirables sur la surface oculaire liés au port de lentilles seront développés en deux parties :

les « évitables » et les « non prévisibles » qui peuvent constituer de véritables complications. Les modifications « évitables » de problème de surface oculaire sont représentés par : les atteintes cornéennes avec prise de fluo dans le syndrome 3h-9h, les toxicités liés au produits d'entretien (SICS syndrome), les kératites inférieures par sécheresse, les ventousages et « frooth » de lentilles rigides. Les atteintes conjonctivales, en dehors des mauvaises adaptations de lentilles souples par serrage, sont le témoin d'une sècheresse oculaire marquée par la présence de plis conjonctivaux (LIPCOF) et d'une modification de la ligne de Marx. Grâce à la disponibilité de lentilles hautement perméables à l'oxygène aussi bien souples que rigides, les complications hypoxiques ne devraient plus être d'actualité aujourd'hui. Nous détaillerons plusieurs tableaux à ne pas méconnaître : hypoxie aiguë, hypoxie chronique et corneal war- page.

La survenue d'une conjonctivite papillaire géante, d'une kératoconjonctivite limbique supérieure, d'un ptosis sont des événements moins prévisibles, tout comme celle d'un infiltrat cornéen dont la prise en charge rapide reste fondamentale.

Dans certaines pathologies de surface oculaire, l'utilisation de lentilles sclérales ou cornéo-sclérales peuvent apporter une grande amélioration à la fois visuelle et fonctionnelle.

Auteurs

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous