Prise en charge des glaucomes chroniques par fermeture primitive de l’angle

Le glaucome chronique par fermeture primitive de l’angle (GCFA) est défini par une fermeture primitive de l’angle (FPA) associée à une neuropathie optique glaucomateuse. Souvent sous-diagnostiqué, le GCFA est une cause majeure de cécité dans le monde. Il est important de noter que la forme aiguë, anciennement appelée glaucome par fermeture de l’angle, n’est plus considérée comme un glaucome et est maintenant dénommée crise aiguë de fermeture de l’angle (CAFA). Elle ne sera pas traitée dans ce chapitre. Nous n’aborderons donc que les GCFA les plus fréquents, c’est-à-dire sur bloc pupillaire ou iris plateau.

Points importants
• En dehors de l’obstruction trabéculaire et de l’hypertonie qui en résulte, les fermetures de l’angle provoquent des lésions trabéculaires définitives : perte de cellules endothéliales, accumulation de pigments dans le trabéculum/canal Schlemm, symphyse des faisceaux trabéculaires et dysfonction des mitochondries. Cela signifie que la levée de la fermeture de l’angle n’entraîne pas nécessairement celle de l’HTO. Un contrôle de PIO en consultation reste nécessaire.
• Un angle ouvert ou rouvert peut se fermer avec le temps, notamment à cause du développement d’une cataracte. Une surveillance gonioscopique régulière est donc recommandée.

Auteurs

  • Pierre Sustronck

    Ophtalmologiste

    Hôpital Paris Saint-Joseph

  • Yves Lachkar

    Ophtalmologiste

    Institut du glaucome, Hôpital Saint-Joseph, Paris ; Centre d’ophtalmologie du Trocadéro, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous