Patrick Loriaut

Echos SFO 2016. Chirurgie réfractive – Cataracte

Comme chaque année, les congrès de la SFO et de la SAFIR nous ont proposé un état des lieux très complet des nouveautés et des dernières études scientifiques dans les domaines prolifiques de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Lire la suite

Chirurgie de la cataracte et monovision

Lorsqu'une chirurgie de la cataracte bilatérale devient nécessaire, la question de l'indépendance aux lunettes se pose. Au-delà de l'amélioration de la vision liée à l'exé rèse du cristallin opacifié et la restauration de la transparence de l'œil, la correction simultanée de la vision de loin et de près devient une demande courante de la part des patients. La monovision, ou bascule, est une technique classique et efficace, qui connait un regain d'actualité, malgré l'offre des implants multifocaux. Lire la suite

Réfraction sous cycloplégie : quand et comment la réaliser ?

La cycloplégie, qui correspond à une paralysie du muscle ciliaire par un agent pharmacologique, permet d'obtenir la puissance optique de l'œil au repos. Elle est réalisée chaque fois qu'une mesure objective de la réfraction est indiquée dans différentes situations cliniques : chez le nourrisson, l'enfant (bilan ou du suivi de strabisme, nystagmus, signes d'appels visuels...) ou le jeune adulte quand, par exemple, des signes d'appels visuels font suspecter une correction inadaptée de l'amétropie. Elle est également utile lors de la consultation préopératoire de chirurgie réfractive. Lire la suite

Nouveautés dans le dépistage du kératocône

Le dépistage du kératocône fruste représente l'un des principaux enjeux de la consultation préopératoire en chirurgie réfractive. En effet, la préexistence d'un kératocône constitue un facteur de risque majeur d'ectasie cornéenne post-lasik, avec un préjudice visuel potentiellement important chez des patients initialement asymptomatiques. L'essor de cette chirurgie s'est accompagné d'une généralisation des appareils de topographie cornéenne et de méthodes d'analyse plus approfondies. Parmi les progrès récents, les logiciels d'aide au diagnostic du kératocône fruste sont apparus, comme le Score Analyzer, ou en cours de développement. Par ailleurs, les OCT spectral domain de segment antérieur permettent dorénavant l'analyse de l'épaisseur épithéliale et demain peut-être l'analyse de la couche de Bowman. Lire la suite

Etablissement : Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris