Matériel d’imagerie du segment antérieur
1. OCT du segment antérieur, pachymètre et microscope spéculaire
Ce dossier s’inscrit dans la tradition des Cahiers d’Ophtalmologie des articles sur le matériel et présente les OCT du segment antérieur, les pachymètres et les microscopes spéculaires. Son objectif est donc de faire connaître aux ophtalmologistes les appareils actuellement disponibles sur le marché, notamment pour les aider à s’équiper de l’appareil le plus adapté à leur besoin.

La méthodologie reste rigoureuse pour que ce dossier soit le plus représentatif possible. Nous avons sollicité tous les fabricants et distributeurs concernant leur appareil d’OCT de segment antérieur, de pachymètre et de microscope spéculaire. Nous leur avons demandé de répondre aux points suivants : présentation technique de l’appareil, avantages par rapport à la concurrence, image acquise par l’appareil et le prix. Après avoir recueilli ces données, nous les avons analysées et vérifiées.
Nous les présentons de manière synthétique et objective pour les rendre comparables entre elles. Attention, nous ne prétendons pas être strictement exhaustif et des données pourraient être manquantes ou erronées. Nous vous demandons ainsi de garder votre sens critique et clinique. Finalement, le conseil serait d’essayer les appareils avant de les acheter. Chaque appareil possède ses avantages et ses inconvénients propres. Il conviendra de trouver celui qui est le plus adapté à son mode d’exercice (lieu, ergonomie, délégué ou non, volume, prix...).
Je tenais également à remercier Mourtaza Aimadaly (responsable des orthoptistes au Centre d’exploration de la vision, Rueil-Malmaison) ainsi que toute l’équipe des Cahiers pour leur aide dans la réalisation de ce dossier.
Maté Streho