L’offensive des opticiens sur la délégation de tâches
Un sondage OpinionWay commandé par le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) et réalisé en janvier s’est penché sur l’accès aux soins visuels des Français*. Il donne des résultats fort différents de ceux du SNOF que nous vous annoncions précédemment (CDO 249) : 4 mois d’attente en moyenne seraient nécessaires d’après les personnes sondées pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste pour 56% des Français, et même plus de 6 mois pour 29% d’entre eux.

Le ROF estime donc nécessaire de « désengorger les files de rendez-vous ophtalmologiques », et se positionne pour « épauler » en ce sens ophtalmologistes et orthoptistes, l’accès aux opticiens et aux magasins d’optique étant considéré comme facile pour 89% des sondés. Il propose en particulier davantage de délégation de tâches (« Allonger la durée de validité des ordonnances de lunettes ou de lentilles pour faciliter leur renouvellement chez les opticiens et les orthoptistes », « Permettre aux opticiens de participer aux campagnes nationales de prévention et de dépistage visuels »), mais aussi de mieux faire connaître la possibilité de renouvellement des lunettes et lentilles chez l’opticien par des campagnes de communication, et celle de pouvoir proposer des téléconsultations avec un ophtalmologiste depuis leur magasin.
*échantillon de 2055 personnes, questionnaire auto-administré.
F. Rigal