Dossier : La e-santé en ophtalmologie

Ce nouveau dossier des Cahiers d’Ophtalmologie est tourné vers la révolution du numérique qui, peu à peu, envahit tous les champs d’interactions dans notre profession. Nos habitudes seront progressivement bousculées par l’émergence de nouvelles solutions augmentant le champ des interactions patients-soignants et étudiants-soignants, et au-delà des limites de la relation en présentiel. L’outil informatique permet dès à présent de trier en amont les demandes, de consulter, d’éduquer et de suivre les pathologies à distance. C’est un gain certain d’efficience pour la qualité des soins mais ce nouveau segment de la médecine génère des enjeux de transformation qui impactent nos flux de patientèle, nos investissements, et le mode de rétribution de cette nouvelle prestation.

Ainsi, les Drs Raphal Lejoyeux et Aude Couturier feront un point sur l’essor des téléconsultations, fortement mises en lumière lors de la crise sanitaire Covid-19, pour lesquelles l’ouverture du cadre réglementaire a permis d’amorcer de nouvelles pratiques et d’étudier des premiers résultats. Au-delà de la téléconsultation, les Drs Vincent Gualino et Sébastien Guigou nous parleront des applications et dispositifs connectés développés pour suivre la fonction visuelle de nos patients à domicile, de manière particulièrement pertinente pour le monitoring des principales maculopathies (diabète, myopie forte, DMLA). Les Prs Antoine Rousseau et Jean-Louis Bourges développeront le versant formation de la e-santé et l’importance grandissante des simulateurs pour la formation des chirurgiens. En réponse à l’augmentation croissante des effectifs à former malgré une stagnation des vocations universitaires, l'outil de simulation permet un accompagnement certainement très utile qui, peu à peu, se démocratise et intègre les étapes préliminaires de l’initiation des futurs chirurgiens. Enfin, le Pr David Touboul fera la synthèse des outils à mettre en place progressivement pour prétendre entrer dans l’ère d’une interface patient-soignant réellement augmentée. De l’application smartphone à l’outil d’imagerie totalement robotisée, les innovations sont nombreuses et passionnantes dans ce domaine.  

Bonne lecture !  

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie

et  
Aude Couturier
Hôpital Lariboisière, Paris,
Directeur scientifique des Cahiers d’Ophtalmologie

Le suivi de la fonction visuelle à domicile est un enjeu en ophtalmologie. De nombreuses pathologies rétiniennes chroniques nécessitent un suivi régulier. Tester à domicile la fonction visuelle permettra probablement d’améliorer le suivi et notamment la réactivité thérapeutique. Toutes…

La densité médicale hétérogène – une densité souvent suffisante dans les espaces urbains des métropoles et une configuration désertique dans les zones rurales – a donné le ton à un développement de la téléconsultation. En effet, le recours à une expertise médicale spécialisée…

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le…

La pratique de l’ophtalmologie se modernise rapidement et implique une entrée plus ou moins rapide dans l’ère numérique. Il est désormais possible d’étendre facilement les interactions patients-soignants en amont et en aval de la consultation, et d’optimiser le temps de passage en…