Imagerie et glaucome

L’imagerie de l’œil et l’imagerie neuro-ophtalmologique nous aident considérablement pour la compréhension de la physiopathologie et des mécanismes des glaucomes, le suivi et la quantification d’une éventuelle progression, ainsi que la recherche de possibles diagnostics différentiels.

Le rôle de l’OCT dans le diagnostic et le suivi d’un glaucome, notamment aux stades débutant ou modéré, est maintenant formellement démontré. Le Pr Jean-Paul Renard nous expose, dans un article richement illustré, les différentes techniques d’analyse de la structure et de la progression des 3 familles de paramètres anatomiques (couche des fibres optiques péripapillaires, tête du nerf optique et complexe ganglionnaire maculaire).

L’OCT permet également d’obtenir des coupes détaillées du segment antérieur, avec une grande facilité d’exécution et la possibilité de réaliser une étude dynamique du segment antérieur. Je vous présente les nombreuses applications pour l’étude des mécanismes de certains glaucomes, notamment par fermeture de l’angle, et pour guider nos choix thérapeutiques (laser, chirurgie).

De nombreux travaux de recherche se sont intéressés aux applications potentielles de l’OCT-A pour le diagnostic et le suivi d’un glaucome. Si les résultats sont encore contrastés, et si la place de cette technique en pratique courante reste à être définie, il est certain qu’elle nous aidera à mieux comprendre les mécanismes des neuropathies glaucomateuses, et particulièrement le rôle des atteintes vasculaires. Le Dr Hélène Claudel et le Pr Antoine Labbé nous exposent toutes les applications possibles de l’OCT-A dans le domaine du glaucome.

Une crainte fréquente, lors de la mise en évidence d’une atteinte du nerf optique et de déficits du champ visuel, est de méconnaître une pathologie neurologique non glaucomateuse. Le Dr Cédric Lamirel nous rappelle les signes cliniques et paracliniques qui doivent nous faire douter du diagnostic de glaucome et nous conduire à réaliser une imagerie neuro-ophtalmologique.

Bonne lecture,

Florent Aptel
Centre ophtalmologique Visis et Médipôle Elsan,  Perpignan