Georges Azar

Le glaucome du myope

Le diagnostic certain d’une neuropathie optique glaucomateuse chez un myope fort s’appuie sur des éléments multifactoriels reposant sur une analyse conjointe fonctionnelle et structurelle. L’aspect trompeur de l’atteinte du champ visuel et de l’OCT rendent le suivi particulièrement subtil. Comme chez le glaucome primitif à angle ouvert du non-myope, le traitement repose sur l’abaissement de la pression intraoculaire cible mais parfois de manière plus drastique, et ce en fonction de la présence d’autres facteurs de risque de progression et du degré de l’atteinte initiale. Lire la suite

Conservateurs et surface oculaire : où en est-on ?

Les conservateurs restent encore aujourd'hui des molécules largement retrouvées dans les traitements ophtalmologiques. Ils sont pourtant potentiellement à l'origine d'altérations des structures de la surface oculaire et doivent être si possible évités surtout en cas de pathologie chronique ophtalmologique. Tout patient qui présente des symptômes d'atteinte de la surface oculaire devra bénéficier d'un examen clinique permettant d'éliminer une cause iatrogène. L'émergence des produits unidoses ou des systèmes ABAK dans notre pharmacopée aide le praticien dans ses choix thérapeutiques. Lire la suite

Comment diagnostiquer un oeil sec ?

L'orientation diagnostique devant une sécheresse oculaire repose d'abord sur un interrogatoire détaillé qui permet une évaluation primaire du retentissement fonctionnel. L'examen clinique minutieux à la lampe à fente vient ensuite objectiver l'instabilité du film lacrymal et permet de rechercher les complications conjonctivales ou cornéennes éventuelles. Enfin, les examens complémentaires peuvent parfois être d'une aide très pratique. Lire la suite

Email : gazar@for.paris

Etablissement : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris