L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
L’imagerie a été encore à l’honneur lors du 122e congrès de la SFO. Cet article n’est qu’un bref résumé des principales nouveautés dans ce domaine et leurs champs d’applications qui ne cessent d’évoluer dans tous les domaines.
Président de la SFEIO (Société française d’échographie et d’imagerie oculaire) Centre Explore Vision, Paris et Rueil-Malmaison Hôpital d’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé