Bien choisir la solution d’entretien

Toute prescription de lentille souple, dès que le renouvellement est supérieur à un jour, doit être accompagnée de la prescription de la solution d’entretien la mieux adaptée au matériau de la lentille et à la surface oculaire du porteur. Une solution d’entretien mal ­utilisée ne sera pas efficace. Il faut non seulement connaître les produits mis à notre ­disposition mais aussi expliquer leur utilisation, l’entretien des étuis et le lavage des mains. Ces trois phases sont indissociables pour un port de lentilles de contact en toute sécurité.

Entretien de l’étui
L’étui doit être renouvelé régulièrement à chaque ­nouveau flacon de produit. Ne jamais utiliser d’eau du robinet même bouillante. Au retrait, il doit être rempli d’une solution neuve entièrement renouvelée.

Importance du lavage des mains
- Une mauvaise hygiène des mains est un facteur de risque de kératite microbienne, de kératite stérile et de complications inflammatoires de la cornée [5].
- Le tabagisme et une mauvaise hygiène des mains sont des facteurs de risque importants de kératite microbienne avec des lentilles jetables journalières [6].
- Les mains doivent être lavées avec de l’eau et du savon, puis séchées. Ce n’est pas une évidence pour tout le monde.

Auteurs

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous