Antoine Heitz

Neurotisation cornéenne mini-invasive : une technique chirurgicale innovante pour la prise en charge des kératopathies neurotrophiques réfractaires

La kératopathie neurotrophique (KNT) est une maladie secondaire à une diminution ou à une abolition de la sensibilité cornéenne. En l’absence de traitement, elle peut évoluer vers la perte anatomique et/ou fonctionnelle de l’œil atteint. L’objectif de la prise en charge thérapeutique est d’obtenir la cicatrisation des lésions cornéennes tout en maintenant la qualité de vie et la qualité de vision du patient. Les moyens médicaux ou chirurgicaux mis en œuvre sont à adapter à la sévérité, à l’ancienneté et à l’étiologie de la KNT. Depuis quelques années, la neurotisation appliquée à la KNT permet d’envisager une reconstruction sensitive de la cornée. Lire la suite

Les antibiotiques dans le traitement des infections bactériennes de la surface oculaire

Dans le traitement des infections bactériennes de la surface oculaire, la voie topique reste recommandée car la biodisponibilité est égale ou supérieure à celle de l'antibiothérapie générale. Parfois, un traitement oral au long cours peut être indiqué, comme dans les meibomites. Mais dans tous les cas, les indications thérapeutiques dépendent de la présence ou non de facteurs de risque et de gravité qu'il est important de connaître. Cet article donne des indications pratiques sur le traitement antibiotique des différentes infections bactériennes de la surface oculaire : conjonctivites ou kératites bactériennes, blépharites postérieures ainsi que les autres pathologies de surface (orgelet et chalazion). Il précise le spectre d'activité des familles d'antibiotiques utilisées par voie topique, avec les spécialités correspondantes.   Lire la suite

Etablissement : Nouvel hôpital Civil, Strasbourg