Glaucome -
La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon
Le glaucome à angle ouvert de A à Z
Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.
Pour en savoir plus : lien
Lyon - France
Généraliste -
Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025
Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.
Informations : lien
Aix-en-Provence - France
Généraliste -
28th EVER Congress
Inscription : Lien
Florence - Italie
Contactologie -
Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact
Informations & inscription : Lien
Distanciel (Zoom) - France
De Anh-Minh Nguyen - Laurent Kodjikian
La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est la principale cause d'échec de la chirurgie des décollements de rétine rhegmatogènes. Son incidence est de l'ordre de 5 à 10% dans les décollements de rétine, incidence actuelle, qui est similaire à celle du début des années 1980, malgré les progrès des techniques chirurgicales. Elle se caractérise par une réaction de fibrose intrarétinienne et par la formation de membrane en surface et sous la rétine neurosensorielle. Il s'agit d'un phénomène de cicatrisation anarchique en réponse au détachement de la neurorétine de l'épithélium pigmentaire. Sa physiopathologie est complexe et n'est que partiellement élucidée, ce qui rend sa prévention et son traitement difficiles. Lire la suite
Email :
Etablissement : Clinique ophtalmologique universitaire, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon
Profession : Ophtalmologiste
CTRL + ALT + B