Vue des enfants : des parents davantage sensibilisés
Un sondage* mené par OpinionWay pour l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a évalué le rapport des parents et de l’ophtalmologie. Il a montré que l’âge de la première visite de l’enfant chez l’ophtalmologiste était en moyenne de 5 ans (et pour 34% entre 3 et 5 ans).

Interrogés pour savoir quelle était à leur avis la part d’enfants myopes en France, les parents sondés estiment qu’elle est en moyenne de 27% (des chiffres assez proches de la réalité, puisqu’une étude présentée en 2019 au congrès de la SFO évaluait la myopie en France chez l’enfant à environ 24%). Quant à la question de savoir si l’augmentation actuelle de la myopie était une incitation pour les parents à faire contrôler la vue de leur enfant, 81% ont répondu « oui ». 40% des parents sondés ont déjà été alertés par un enseignant, un médecin ou une infirmière scolaire sur un éventuel problème visuel de leur enfant. Les parents sondés estiment à 85% que la mise en place d’une campagne institutionnelle (du type « M’tes dents », campagne lancée par l’Assurance Maladie qui offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans) les inciterait à consulter plus facilement un ophtalmologiste. Mais dans l’ensemble, 89% des parents interrogés estiment n’être pas réticents à emmener leur enfant pour ce type de visite.
*auprès d’un échantillon de 608 parents d’enfants de moins de 18 ans, issu d’un échantillon de 2 046 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été effectuées du 16 au 22 septembre 2022.
F. Rigal