Une technique d’imagerie évalue le statut des cellules caliciformes

L’évaluation des cellules caliciformes, ou cellules en gobelet (CG), est importante car plusieurs maladies de la surface oculaire sont associées à leur perte (maladie oculaire du greffon versus l’hôte, syndrome de Stevens-Johnson, brûlure chimique...). Les méthodes actuelles ne sont pas satisfaisantes : l’impression cytologique est rarement utilisée car complexe et invasive ; et la microscopie confocale de réflexion (MCR) n’offre qu’un contraste limité qui ne permet pas d’obtenir des résultats précis.

Des chercheurs coréens ont mis au point une méthode d’imagerie à la fois non-invasive et performante. Ils ont utilisé comme agent de marquage fluorescent des CG une solution ophtalmique de moxifloxacine, un antibiotique de la classe des fluoroquinolones, et employé ensuite la CRM pour observer les CG en haute définition et avec un fort contraste. Ils ont évalué cette méthode sur modèle murin. Les bons résultats poussent les chercheurs à penser que cette méthode pourrait être utilisée pour le diagnostic des maladies impliquant les CG, et pour le suivi de leur traitement.

Seonghan Kim et al. In vivo fluorescence imaging of conjunctival goblet cells. Scientific Reports volume 9, Article number: 15457 (2019).

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous