Une piste de traitement pour la cicatrisation cornéenne chez les diabétiques
Des modifications épigénétiques ont lieu dans les cellules de la cornée des diabétiques. Mais quelles sont-elles et comment contribuent-elles à empêcher la cicatrisation de l’épithélium cornéen ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs américains se sont penchés sur le patrimoine génétique des cellules cornéennes de cinq donneurs sains et de six patients diabétiques.
Et ils ont observé que chez les seconds, le promoteur WNT5A était hyperméthylé et que les niveaux de protéine Wnt-5a étaient donc plus faibles. Or lorsqu’ils ont rétabli les concentrations de Wnt-5a, soit en injectant directement la protéine, soit en inhibant la méthylation du promoteur, soit en ciblant les ARNmi, la cicatrisation, ainsi que la production de cellules souches limbiques ont augmenté. Les chercheurs estiment donc que la protéine Wnt-5 est un bon candidat pour de futurs traitements de la cornée chez les diabétiques.
Shah R, Spektor TM, Weisenberger DJ et al. Reversal of dual epigenetic repression of non-canonical Wnt-5a normalises diabetic corneal epithelial wound healing and stem cells. Diabetologia. 2023
N. Le Jannic

Légende : Résumé graphique de l’étude : les chercheurs ont identifié un promoteur de gène hyperméthylé. Cette modification épigénétique conduit à une moindre expression de la protéine Wnt-5, impliquée dans la cicatrisation et la production de cellules souches limbiques.