Une nouvelle technique d’imagerie pour l’œil ?
L’élastographie par cohérence optique réverbérante (RevOCE) est une nouvelle approche d’imagerie non invasive, offrant des mesures à haute résolution de l’élasticité ou de la rigidité des structures de l’œil, et mise au point par une équipe de recherche de l’Université de Houston, au Texas.
Elle utilise une source de lumière de faible puissance et combine la force de rayonnement acoustique multifocale (ARF) et la tomographie par cohérence optique (OCT) pour produire simultanément des cartes de vitesse d’onde élastique en 3D de plusieurs composants oculaires. Leurs découvertes pourraient révolutionner la façon dont sont étudiés les composants de l’œil et leurs propriétés biomécaniques. Les chercheurs ont testé leur approche sur des globes oculaires de souris ex vivo, confirmant qu’elle pouvait produire simultanément des cartes des vitesses des ondes de cisaillement dans différentes structures oculaires, notamment la cornée, l’iris, le cristallin, la sclère et la rétine. Une analyse comparative des résultats a révélé que différentes parties de l’œil présentaient des vitesses d’ondes de cisaillement différentes, indiquant des rigidités distinctes. Cela implique que les structures apparemment uniformes de l’œil ont des propriétés biomécaniques non uniformes, ce qui pourrait être la clé de leur bon fonctionnement.
Multifocal acoustic radiation force-based reverberant optical coherence elastography for evaluation of ocular globe biomechanical properties. Taye T. Mekonnen, Christian Zevallos-Delgado, Manmohan Singh, Salavat R. Aglyamov, Kirill V. Larin. Journal of Biomedical Optics. 2023;(28)9:095001.
F. Rigal

Légende : Cette nouvelle technique d’imagerie produit simultanément des cartes de vitesse d’onde élastique 3D de plusieurs composants oculaires. À gauche : Image en coupe transversale d’une carte de vitesse d’onde du segment antérieur du globe oculaire représentant différents composants oculaires : cristallin (L), iris (I), cornée (C) et sclère (S). À droite : comparaison de la vitesse des ondes élastiques de ces composants. © Mekonnen et al., doi 10.1117/1.JBO.28.9.095001.