Une nouvelle cellule nerveuse découverte dans la rétine

« Selon sa morphologie, sa physiologie et ses propriétés génétiques, cette cellule ne correspond à aucune des cinq classes de neurones de la rétine identifiés pour la première fois il y a plus de 100 ans, annonce Ning Tian, chercheur à l’université d’Utah, aux États-Unis. Nous proposons qu’elle définisse elle-même une nouvelle clas­se de neurones. »

La ­cellule en question est un ­interneurone que Ning Tian et son équipe ont identifié et nommé ­Campana. Il partage certaines caractéristiques avec les cellules bipolaires de la rétine, comme le fait de recevoir de l’information des photorécepteurs et de la transmettre aux cellules ­ganglionnaires de la rétine. Mais il partage également des ­propriétés des cellules amacrines, telle l’expression de certains marqueurs spécifiques ou encore peut-être la capacité à relâcher de la ­glycine. Les expériences ­menées par les chercheurs  u uu révèlent en outre que les cellules Campana restent activées un temps inhabituellement long (jusqu’à 30 secondes) en réponse à une simulation lumineuse de 10 millisecondes. « Dans le cerveau, les cellules qui restent activées sont censées être impliquées dans la mémoire et l’apprentissage, note Ning Tian dans un communiqué. Puisque les cellules Campana ont le même comporte­ment, nous supposons qu’elles puissent jouer un rôle dans le déclenchement d’une mémoire temporelle après une stimulation ré­cente. » Une hypothèse qui reste à confirmer.

An uncommon neuronal class conveys visual signals from rods and cones to retinal ganglion cells. Brent K. Young, Charu Ramakrishnan, Tushar Ganjawala, Ping Wang, Karl Deisseroth, Ning Tian. Proceedings of the National Academy of Sciences Nov 2021.

N. Le Jannic