Une étape dans la compréhension de la rétinite pigmentaire
Une équipe suisse vient de décrypter la structure tridimensionnelle de la protéine CNG, le canal ionique situé dans les cellules en batônnets et permettant de voir dans la pénombre.
À partir d’échantillons d’yeux de vache, les auteurs, utilisant la technique de la cryo-microscopie électronique, ont analysé la protéine telle qu’elle existe dans l’œil, au plus proche des conditions réelles dans un organisme vivant. Dans la rétinite pigmentaire, une anomalie génétique empêche l’organisme de fabriquer correctement la protéine CNG, ce qui perturbe l’équilibre électrochimique des cellules en batônnets, et provoque au final leur mort. Les auteurs ont observé que la protéine CNG comprend trois sous-unités A et une sous-unité B. C’est une branche latérale de la protéine, composée d’un seul acide aminé, qui, en faisant saillie par rapport au reste de la structure, permet le fonctionnement optimal de la protéine. Cette branche latérale a été conservée de manière constante au cours de l’évolution chez tous les êtres vivants. Connaître la structure exacte de la protéine CNG permet maintenant de chercher plus précisément comment agir sur ce canal pour favoriser son fonctionnement normal et lutter contre la rétinite pigmentaire.
Barret DCA, Schertler GFX, Kaupp BU et al. The structure of the native CNGA1/CNGB1 CNG channel from bovine retinal rods. Nat Struct Mol Biol. 2022;29:32–9.
F. Rigal
