Une cornée à base de collagène de porc
Une équipe suédoise vient de démontrer dans une étude pilote sur 20 patients, en Inde et en Iran, l’utilité et la sécurité d’une cornée issue de la bio-ingénierie.
Fabriquée à partir de collagène dérivé de la peau de cochon, celle-ci a été implantée dans les yeux de personnes atteintes de kératocône avancé. L’opération est relativement simple : le chirurgien n’a pas à enlever le tissu existant et vient simplement, depuis une petite incision, poser la nouvelle cornée par-dessus, sans avoir ensuite besoin de sutures pour la fixer. 24 mois après l’implantation, aucun effet secondaire indésirable n’a été noté et il a suffi d’un traitement de huit semaines à base d’immunosuppresseurs sous forme de gouttes dans les yeux pour éviter le rejet de l’implant. Côté vision, des améliorations ont été observées quant à l’épaisseur de la cornée (avec une augmentation moyenne de 209 µm en Inde et 285 µm en Iran), à la kératométrie maximale (avec une diminution moyenne de 13,90 D en Inde et 11,20 D en Iran) et à l’acuité visuelle. Les 14 patients non-voyants au début de l’étude ont par exemple obtenu une meilleure acuité visuelle corrigée (avec des lentilles ou des lunettes) de 20/36. L’implant doit encore passer à travers un essai clinique de grande ampleur avant de pouvoir arriver sur le marché, mais il pourrait ouvrir la voie à une alternative à la greffe de cornée. D’autant, qu’il peut se conserver deux ans.
Rafat M, Jabbarvand M, Sharma N et al. Bioengineered corneal tissue for minimally invasive vision restoration in advanced keratoconus in two clinical cohorts. Nat Biotechnol. 2022.
N. Le Jannic

Figure : Les images obtenues à la lampe à fente et à l’OCT avant (a. image de gauche et b. image du dessus) et après (a. image de droite et b. image du dessous) l’implantation de la cornée créée par bioingénierie révèlent les changements immédiats dans l’épaisseur et la courbure de la cornée.