Une augmentation de la myopie chez les enfants liée à la pandémie ?

Une étude populationnelle menée sur des enfants à Hong-Kong montre une augmentation de la prévalence de la myopie, qui pourrait être liée à la baisse du temps passé en extérieur et à l’augmentation du temps passé devant les écrans pendant le confinement. Cette étude a été menée sur deux cohortes différentes, mais similaires en âge, genre, paramètres oculaires, temps passé en extérieur et devant à les écrans à l’inclusion.

Dans l’une, appelée cohorte COVID-19, 709 enfants de 7,25 ans en moyenne ont été recrutés entre le 1er décembre 2019 et le 24 janvier 2020 et suivis pendant 7,89 mois. Dans l’autre, appelée pré-COVID-19, 10784 enfants de 7,29 ans en moyenne ont été recrutés à partir de 2015 et suivis pendant trois ans (au plus tard, les dernières mesures dataient au plus tard de janvier 2020, avant les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie). L’incidence de la myopie a été évaluée grâce à des tests d’acuité visuelle, et le temps passé en extérieur ainsi que celui passé devant les écrans grâce à des questionnaires remplis par les familles. A l’occasion de la pandémie et des mesures de confinement, le temps passé en extérieur a baissé de 68% et le temps passé devant les écrans a été multiplié par 2,8. L’incidence de la myopie a augmenté de 13,15% sur un an dans la cohorte pré-COVID-19, contre 19,44% sur 8 mois dans la cohorte COVID-19, une différence significative montrant une augmentation plus importante dans la cohorte COVID-19 malgré un temps pris en compte plus court. Malgré certaines limites dans cette étude (étude observationnelle, partiellement basée sur des questionnaires remplis par les familles, et dont les résultats ne reflètent pas ceux d’autres parties du monde où les mesures sanitaires n’ont pas été les mêmes), les auteurs estiment que ces résultats montrent une progression alarmante de la myopie liée à la pandémie.
Zhang X, Cheung SSL, Chan H et al. Myopia incidence and lifestyle changes among school children during the COVID-19 pandemic: a population-based prospective study. Br J Ophthalmol. Published Online First: 02 August 2021.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous