Une association statistique entre qualité du sommeil et risque de glaucome

Proposer une thérapie du sommeil aux personnes les plus à risque de développer un glaucome ou encore un suivi ophtalmologique aux patients atteints de troubles chroniques du sommeil. Voilà les recommandations émises par des chercheurs chinois, à la suite de leur étude de cohorte prospective.

Celle-ci, menée en s’appuyant sur les données de la UK Biobank, a porté sur 409 053 participants, recrutés entre 2006 et 2010 et suivis jusqu’en 2021. Sur cette période, 8 690 glaucomes ont été diagnostiqués chez les participants. Et l’étude s’est attachée à estimer les associations entre les caractéristiques du sommeil et le risque de glaucome. Résultat : en comparaison avec les participants ayant un sommeil sain, le risque de glaucome augmente de 4% chez les individus qui ronflent, de 8% chez les participants qui ont une durée de sommeil trop longue (plus de 9h) ou trop courte (moins de 7h), de 12% pour ceux qui souffrent d’insomnie et de 20% chez ceux qui présentent une somnolence diurne. En revanche, aucune association de ce type n’a été relevée entre glaucome et chronotype tardif. Les chercheurs émettent quelques hypothèses expliquant cette association statistique : la pression intraoculaire augmente chez les personnes allongées, mais également quand les hormones du sommeil sont déréglées, comme c’est le cas dans l’insomnie. La dépression ou l’anxiété, qui vont souvent de pair avec l’insomnie, peuvent aussi augmenter la pression intraoculaire, peut-être à cause d’une production dérégulée de cortisol.

Sun C, Yang H, Hu Y et al. Association of sleep behaviour and pattern with the risk of glaucoma: a prospective cohort study in the UK Biobank. BMJ Open 2022

Légende : Les graphiques représentent les caractéristiques des quatre types de sommeil identifiés au cours de l’étude, selon 5 critères : la durée de sommeil, le chronotype, la fréquence de l’insomnie, la somnolence diurne et le ronflement.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous