Une association de médecins pour accompagner la transition numérique

Sept syndicats* de médecins ont fondé l’association 100 000 médecins.org (et son site www.100000medecins.org) pour accompagner la transformation numérique de la profession entre autres en créant une « agence de notation » des outils numériques des médecins.

Numérisation des dossiers au sein de « logiciels métier », outils d’aides à la décision et à la prescription, télétransmission, conservation des données dans le « cloud », messageries sécurisées, télémédecine..., « c’est toute notre pratique quotidienne qui est bouleversée », souligne l’association dans son manifeste, avant d’ajouter que cette transition n’est pas si simple, le choix des bons outils pas si évident et qu’en « changer relève parfois de la mission impossible ».

D’où l’idée de s’organiser pour « les noter, les guider, les soutenir ». L’idée est de « lancer en 2020 la première agence de notation des outils numériques des médecins. Elle permettra d’informer la profession sur les outils numériques d’aujourd’hui et de demain », en proposant « une note globale reflétant des avis d’experts », sachant que chaque médecin pourra partager son expérience avec ses confrères. Ceux qui le souhaitent peuvent répondre sur le site à un questionnaire portant sur leurs outils numériques. * CSMF, SML, FMF, MG France, le Bloc, SNJMG et Jeunes Médecins