Une alternative à la greffe de cornée ?

Une équipe canadienne a présenté dans Science Advances LiQD Cornea, un nouvel hydrogel capable de traiter les perforations cornéennes, sans besoin de transplantation. Cette solution est « efficace et accessible », selon May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, et dernière auteure de l’article.

Les perforations cornéennes (dues à une infection ou une inflammation) sont actuellement scellées avec une colle cyanoacrylate de qualité médicale, mais cytotoxique. « Cela ne constitue qu’une solution à court terme, car la colle est mal tolérée par l’œil, rendant ainsi la transplantation nécessaire », estime la Pr Griffith. Or, la pénurie de cornées de donneurs est mondiale. Le nouvel hydrogel liquide synthétique, biocompatible et adhésif (à base de petits peptides collagen-like, polyéthylène glycol et fibrinogène), appelé LiQD Cornea, se gélifie au contact des tissus cornéens, favorise la régénération tissulaire et traite ainsi les perforations cornéennes, sans besoin de transplantation. La gélification survient spontanément à température corporelle, en 5 minutes. L’exposition à la lumière n’est pas nécessaire, ce qui est particulièrement bienvenu car les patients présentant une inflammation de la cornée sont généralement photophobes. Cet hydrogel synthétique est moins coûteux que le collagène recombinant humain et réduit les risques de rejet associés à des matériaux xénogènes.

McTiernan CD et al. LiQD Cornea: Pro-regeneration collagen mimetics as patches and alternatives to corneal transplantation. Sci Adv. 2020;6(25):eaba2187.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous