Un surrisque de troubles psychiatriques chez les enfants atteints de strabisme
En analysant une base de données de santé obtenues à partir des informations d’une assurance privée (OptumLabs Data Warehouse), des chercheurs américains ont évalué l’association entre strabisme et troubles psychiatriques. Ils ont pris en compte les données de 12 005 189 enfants de 19 ans maximum (de 8 ans d’âge moyen, 50,8% étant des garçons), entre 2007 et 2017.

Et ils ont constaté pour les enfants atteints de strabisme un risque relatif ajusté (selon les caractéristiques démographiques et les antécédents de pathologies mentales) de 2,01 avec les troubles anxieux, de 1,83 avec la schizophrénie, de 1,64 avec les troubles bipolaires et de 1,61 avec les troubles dépressifs. Pour les auteurs, reconnaître cette association modérée entre strabisme et troubles psychiatriques permettrait d’améliorer la détection et la prise en charge de ces derniers. Un commentaire associé à l’étude souligne que les données provenant d’une assurance privée, elles ne concernent pas les enfants disposant d’une assurance santé publique (ou ne disposant pas du tout d’assurance santé), ce qui exclue les enfants plus pauvres. Or, un faible revenu familial est un facteur de risque pour les maladies mentales et des études supplémentaires dans ces populations vulnérables sont donc nécessaires.
Lee YH, Repka MX, Borlik MF et al. Association of Strabismus With Mood Disorders, Schizophrenia, and Anxiety Disorders Among Children. JAMA Ophthalmol. 2022;140(4):373-81.
Prakalapakorn SG, Singh MK, Congdon N. Association Between Strabismus and Children’s Mental Health. JAMA Ophthalmol. 2022;140(4):381-2.
F. Rigal