Un smartphone pour l’examen de la rétine

Le Journal of Ophtalmology a révélé qu’une équipe américaine du Massachusetts Eye and Ear Hospital (Harvard) a mis au point une application pour smartphone qui permet de photographier le fond d’oeil.

L’équipe a donc utilisé l’application « Filmic Pro » qui permet de contrôler de façon indépendante le focus, l’exposition et l’intensité de la lumière lors de la prise de vue, et a testé le smartphone avec une lentille de 20 D, en améliorant la qualité de l’image digitale du fond d’œil par l’addition d’un verre de Koeppe.

Le dispositif a été testé avec des résultats très satisfaisants aux urgences de l’hôpital, en ambulatoire et avec des patients sous anesthésie.

Il est actuellement testé au Kenya : le sac à dos des médecins est équipé d'un petit panneau solaire afin de charger la batterie du smartphone lors des déplacements dans les zones reculées. Avec le développement de la télémédecine, il pourrait ainsi contribuer à dépister plus précocement les maladies rétiniennes dans les zones défavorisées.

smartphone-site

Les Cahiers d'Ophtalmologie n°173 - octobre 2013

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous