Un nouvel institut pour la réadaptation visuelle
« On estime à 2 millions le nombre de personnes touchées par la malvoyance », rappelle l’Hôpital national de la vision des 15-20. Or « l’offre de soins en rééducation et réadaptation demeure hétérogène en France et est inégalement répartie sur le territoire. Trop peu de structures en soins et médico-sociales existent sur le territoire national, et a fortiori en Île-de-France, pour orienter les personnes et les prendre en charge. Par ailleurs, le temps d’attente pour bénéficier d’une prise en charge dans une structure de soins médicaux et de réadaptation (SMR) est d’environ 2 ans. »

Pour faire face à cette problématique, l’hôpital des 15-20 annonce l’ouverture, courant 2023, de l’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis, créé en partenariat avec l’Association Valentin Haüy (AVH – acteur majeur de l’accompagnement et de l’inclusion sociale des personnes aveugles et malvoyantes), avec l’Institut de la Vision et sa plateforme technologique Streetlab, avec le centre d’orientation pour les personnes malvoyantes (CECOM), et avec l’Institut national des jeunes aveugles.

Il disposera d’un service de rééducation et de réadaptation (SSR) d’une capacité de 15 places en hospitalisation de jour, géré par l’hôpital des 15-20 ; d’un service d’accompagnement médico-social pour personnes handicapées (SAMSAH) – en projet, cette structure d’une capacité de 15 places serait gérée par l’AVH ; d’une antenne d’accueil et d’activités associatives assurées par le comité AVH de Paris ; d’un pôle d’accueil, d’information et de conseil géré conjointement par l’hôpital des 15-20 et l’AVH. Et il bénéficiera des possibilités de simulation et de transfert de technologies développées par Streetlab ainsi que des moyens d’évaluation visuelle et de suppléance en aides techniques apportés par le CECOM. Il sera situé au rez-de-chaussée et 1er étage de la résidence Saint-Louis, structure d’hébergement des personnes aveugles ou malvoyantes gérée par l’hôpital des 15-20, qui comprend actuellement 160 logements sociaux.
N. Le Jannic