Un nouveau type d’OCT pour une image détaillée de l’œil entier

La plupart des appareils d’OCT permettent d’obtenir une image détaillée de l’œil mais sur 2 à 3 millimètres de ­profondeur seulement. Et ne peuvent observer soit que la partie antérieure, soit que la partie postérieure de l’œil.

Mais ça, c’était avant. Car une équipe réunissant des chercheurs polonais et espagnols annonce avoir mis au point un nouveau type d’OCT qui permet d’obtenir des images détaillées de l’œil sous toutes les coutures. Leur astuce : incorporer à l’OCT une lentille ajustable électriquement pour concentrer la lumière de façon à visualiser l’œil dans son ensemble, du segment antérieur à la rétine en passant par l’interface de l’humeur vitrée avec la rétine et avec le cristallin, le tout avec une excellente précision. Les chercheurs annoncent travailler à présent à l’optimisation de leur technologie pour offrir une meilleure visualisation de l’humeur vitrée dans son ensemble et pour automatiser la prise de mesure des dimensions de l’œil observé. « Des maladies telles que le glaucome affectent à la fois les parties antérieure et postérieure de l’œil, a déclaré Ireneusz Grulkowski, l’un des co-développeur du système. Un instrument qui peut examiner l’œil en entier améliorera donc le confort du patient puisqu’il n’aura plus à passer par différents appareils d’imagerie. Et il pourrait aussi permettre de réduire le nombre d’outils, qui peuvent d’ailleurs être assez onéreux, dont une clinique d’ophtalmologie a besoin. »

Grulkowski I, Manzanera S, Cwiklinski L et al. Swept source optical coherence tomography and tunable lens technology for comprehensive imaging and biometry of the whole eye. Optica. 2018;5(1):52-9.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous