Un modèle animal contrôlable de glaucome

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un modèle murin de glaucome qui permet une manipulation continue et contrôlable de la pression intra-oculaire (PIO). Les neuroscientifiques ont implanté une canule dans l’œil de rats, cette canule étant liée à un réservoir de solution saline permettant de faire augmenter la PIO ; et à un détecteur de la PIO, permettant de la mesurer en temps réel.

La canule restait en place quels que soient les mouvements de l’animal. Ce modèle est différent des modèles habituels, dans lesquels c’est le canal d’évacuation qui est bloqué pour faire augmenter la PIO. Dans ces modèles, la PIO fluctue de façon irrégulière, ce qui n’est pas le cas ici (le canal d’évacuation n’est pas non plus modifié dans cette étude). Les auteurs ont par ailleurs compté le nombre de cellules ganglionnaires de la rétine (CGR) : ce nombre était le même chez les animaux implantés mais sans augmentation de la PIO et les animaux non implantés.

En revanche, il baissait de respectivement 15%, 23% et 38% chez les animaux implantés et qui subissaient 2, 4 et 9 semaines d’élévation de la PIO. Le nerf optique montrait lui aussi une dégénérescence qui progressait avec la durée d’élévation de la PIO. L’évacuation n’était pas modifiée au fil des semaines, ce qui montre qu’elle ne se remodèle pas en réponse à une hypertension oculaire chronique. Ce nouvel outil devrait faciliter la recherche sur le glaucome en évitant la variabilité de la PIO, et en permettant des tests de traitements dont les effets seront plus facilement mesurables.

Kayla R. Ficarrotta, Youssef H. Mohamed & Christopher L. Passaglia. Experimental glaucoma model with controllable intraocular pressure history. Scientific Reports volume 10, Article number: 126 (2020)

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous